La Faculté des sciences humaines de l’Université Saint-Paul aborde une variété d’enjeux sociaux contemporains à travers ses programmes. Certains de ces enjeux incluent les communications sociales, l’étude de conflits, les relations humaines et la spiritualité, le counselling, la psychothérapie, l’innovation sociale, le leadership, l’écologie et l’équité. Ces programmes sont conçus pour offrir une compréhension approfondie et des compétences pratiques dans la résolution des défis sociaux actuels.
NOS ÉCOLES
COMMUNICATIONS SOCIALES
On peut définir les communications sociales comme l’étude de l’émergence et de l’organisation sociale des technologies, des contenus, des impacts et des publics dans leurs rapports sociaux, juridiques, culturels et autres. La communication s’intéresse à toutes les interº£½ÇÉçÇøs et à toutes les formes d’interº£½ÇÉçÇøs susceptibles de survenir soit dans les groupes restreints, soit dans les organisations et les institutions plus vastes, soit dans la société au sens large, soit en situation d’échange avec des machines.
L’étude des communications se concentre sur le processus fondamental du développement de l’humain et de la société humaine par l’interº£½ÇÉçÇø à travers les messages. Ainsi, par la communication, nous partageons des idées et des informations véhiculées dans la diversité des cultures et nous développons nos connaissances et notre imagination bien au-delà de nos expériences personnelles. Il n’est donc pas surprenant que l’étude des communications, sous une forme ou l’autre, ait été depuis longtemps une préoccupation humaine.
—
ÉTUDIER LES COMMUNICATIONS SOCIALES, C’EST :Â
- Acquérir les outils de communication et les compétences nécessaires pour se préparer à devenir des agents de changement dans le monde
- Analyser les impacts culturels, économiques, environnementaux, politiques, technologiques et sociologiques de la communication humaine moderne
- Naviguer dans le paysage complexe des communications personnelles, politiques et institutionnelles
–
COUNSELLING, PSYCHOTHÉRAPIE ET SPIRITUALITÉ
Dans notre milieu global et multiculturel, il existe un désir d’explorer la dimension spirituelle de la vie humaine. Le défi pour les personnes en counselling et spiritualité consiste à utiliser une approche multidimensionnelle qui tienne compte des dimensions spirituelle, psychologique, sociale, culturelle et religieuse de l’être humain. Leur profession les conduit à pratiquer dans de nombreux milieux : les organismes communautaires, les organisations professionnelles, les hôpitaux et les communautés de foi.
Le corps professoral cherche à atteindre cet objectif en créant une communauté de savants et de praticiens voués à l’excellence scolaire, au développement créateur de l’individu et à la recherche dans de nouveaux domaines de la pratique pastorale.
—
ÉTUDIER LES RELATIONS HUMAINES ET LA SPIRITUALITÉ, C’EST :
- Apprendre à maîtriser des techniques de communication interpersonnelle et d’intervention
- Se familiariser avec le développement de l’esprit humain selon la culture propre à chacun
- Explorer les différentes dimensions du comportement individuel et collectif
–
ÉTUDES DE CONFLITS
Le besoin de comprendre, d’expliquer et de résoudre les conflits enracinés est de plus en plus pressant. Grâce à un diplôme de maîtrise ès arts en études de conflits proposé par l’Université Saint-Paul, on pourra bientôt faire appel à une nouvelle génération d’experts en résolution de conflits et en édification de la paix. Le programme met l’accent sur les conflits qui divisent les communautés selon des clivages ethniques et religieux, des défis importants auxquels font face les sociétés aujourd’hui.
La maîtrise ès arts en études de conflits s’adresse autant aux diplômés en science politique, en psychologie, en théologie, en éthique et domaines connexes qu’aux professionnels en milieu de carrière qui souhaitent développer de nouvelles compétences. Les diplômés du programme seront formés pour analyser les conflits selon une perspective multidisciplinaire et pour créer des stratégies d’intervention appropriées à chaque type de conflit. Ils contribueront à la capacité d’analyse et de résolution des conflits d’institutions gouvernementales, d’organisations non gouvernementales, de groupes communautaires et religieux, de syndicats et de sociétés privées.
–
ÉTUDIER LES CONFLITS, C’EST :
- Explorer les conflits à différentes échelles (locale, nationale et internationale)
- Aborder les dimensions politiques, psychologiques et sociales des conflits
- Apprendre les fondements de l’écoute active, de la négociation et de la médiation
–
INNOVATION SOCIALE ÉLISABETH-BRUYÈRE
Tu es une personne engagée et qui aime l’º£½ÇÉçÇø?
Tu veux faire ta part pour changer le monde? Tu cherches une expérience
universitaire unique au Canada axée sur la transformation de la société?
–
ÉTUDIER L’INNOVATION SOCIALE, C’EST :
- Développer des solutions à des problèmes sociaux dans divers secteurs (logement, santé, lutte contre la pauvreté, exclusion et discrimination)
- Maîtriser des outils et des méthodes pour rendre les organisations plus démocratiques et plus justes
- Examiner les différentes formes d’º£½ÇÉçÇø collective du point de vue des sciences humaines et de la gestion
–
LEADERSHIP, ÉCOLOGIE ET ÉQUITÉ
Vous voulez contribuer à un avenir durable ? Vous voulez agir en faveur de la justice sociale et écologique ? Vous voulez devenir un-e leader qui fait une différence ?
L’École de leadership, écologie et équité vise à développer des communautés durables et prospères. Nous transmettons des connaissances écologiques et développons des leaders en nous appuyant sur des recherches innovantes et en favorisant des apprentissages basés sur la pratique.
Nos programmes sont pertinents, attrayants et passionnants. Si vous êtes engagé-e en tant qu’activiste ou agent-e de changement à l’échelle locale comme internationale, si vous êtes du milieu de l’éducation ou du secteur communautaire, nos programmes sont faits pour vous.
Notre équipe innovante et pluridisciplinaire vous propose de petites classes dans le cadre de nos programmes sur le campus et en ligne.
ÉTUDIER LE LEADERSHIP TRANSFORMATIF, C’EST :
- Comprendre les liens entre la justice écologique, climatique et sociale;
- Transformer les inégalités écologiques et sociales;
- Apprendre des méthodologies décoloniales et régénératrices;
- Intégrer divers modes de connaissance pour un changement positif.
–