Accueil > ´¡³¦³Ù³Ü²¹±ô¾±³Ùé²õ > Un nouveau projet de recherche de deux ans sur l&...

Un nouveau projet de recherche de deux ans sur l'éducation transformatrice est lancé à l'Université Saint-Paul

Nouvelles

L’Université Saint-Paul sera le sujet d’un nouveau projet de recherche transformateur qui vise à créer un environnement éducatif innovant et plus intégral.

Pendant deux ans, les membres de la communauté universitaire participeront activement à une étude qui mettra l’accent sur le bien-être personnel, la résilience et la connexion dans le cadre de l’expérience de l’enseignement postsecondaire.

Bianca Briciu, chercheuse principale et professeure à l’École de leadership, écologie et équité, et ses collaborateurs ont reçu plus de 100 000 dollars dans le cadre de la subvention Fonds Nouvelles frontières en recherche pour mener à bien ce projet.

Bianca Briciu

« Nous pensons que les études supérieures ont le potentiel de contribuer à la libération de l’esprit humain », explique Mme Briciu. « Alors que nous sommes confrontés à des problèmes mondiaux de plus en plus importants – notamment les conflits en cours, le changement climatique et l’augmentation des problèmes de santé mentale – nous devons également créer une nouvelle vision de l’éducation qui donne la priorité au sens, à la connexion et à la compassion. De cette manière, nous pouvons utiliser des stratégies pédagogiques qui promeuvent le développement intégral, la justice sociale et le changement positif pour tous ».

À propos de la recherche

La recherche sera menée en trois phases qui impliqueront un segment unique de la population de l’université – la population étudiante, le corps professoral et le personnel administratif, respectivement – dans le cadre de communautés de pratique. La première phase, qui concerne la population étudiante, a débuté en septembre et s’achèvera en décembre.

Chaque phase dure trois mois, au cours desquels les participants s’engagent dans une série de six pratiques de développement intégral en utilisant des approches issues de quatre disciplines : l’éducation, la psychologie, la sociologie et la spiritualité.

« Grâce à cette étude, nous espérons mieux comprendre les pédagogies transformatrices qui renforcent la résilience, favorisent l’accès à l’authenticité et à la spiritualité, et développent les capacités intérieures à se connecter profondément avec les autres, d’une manière qui contribue à l’épanouissement collectif », a déclaré Mme Briciu.

Les participants et participantes seront évalués avant et après la période de trois mois au moyen de l’enquête Well-Being Assessment, élaborée par le Human Flourishing Program de Havard University. Des entretiens de suivi et des groupes de discussion avec les participants seront également organisés pour évaluer l’impact du processus.

À propos de la subvention

Le, une initiative du Comité de coordination de la recherche au Canada, appuie des projets de recherche interdisciplinaire dirigés par des Canadiens et comportant des risques et des avantages élevés. Il investit dans des recherches qui dépassent les frontières disciplinaires, créant ainsi de nouveaux champs d’investigation et de nouvelles approches.

Pour de plus amples renseignements :

Julie Bourassa
Agente de communication, Université Saint-Paul
613.236.1393 x 2310
communications@ustpaul.ca

Autres articles qui pourraient vous intéresser